Comment obtenir de la vanille de qualité ?

Achat vanille Madagascar sur Levanillier.com. La vanille est une épice richement aromatique constituée de fruit des orchidées du genre Vanilla. Cette plante lianescente tropicale est originaire d’Amérique centrale. On la trouve un peu partout dans le monde, principalement dans les régions tropicales. Depuis la découverte de la vanille par les Espagnols au début du XVIe siècle, la vanille fait l’objet de convoitise. Le prix au kilo n’a pas cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. L’utilisation de la vanille est courante dans l’alimentation, mais elle est aussi utilisée à de nombreuses fins.

livraison vanille en ligne
Achat vanille Madagascar

Quelles sont les différentes qualités de vanille dans le commerce ?

Actuellement, la vanille est une appellation commerciale octroyée aux gousses préparées. Et lorsqu’on parle de vanille, il s’agit en général d’une gousse d’une longueur d’au moins à 15 centimètres. Les plus beaux fruits sont qualifiés de « vanille ménagère ». Cette qualité est destinée à la vente au détail aux particuliers et à certains professionnels de la gastronomie. La vanille ménagère se distingue par sa belle texture de la gousse, c’est à dire ni fendue, ni raguée, ni trop sèche. Les amateurs de vanille reconnaissent immédiatement une gousse de qualité. Pour les personnes qui font leur achat vanille Madagascar pour la première fois, une gousse de qualité peut s’enrouler autour du doigt sans casser. Au-dessus de la vanille ménagère se situe une vanille de qualité supérieure. Appelée « vanille givrée », cette qualité de vanille est tout simplement exceptionnelle. La gousse est enrobée de vanilline cristallisée qui se présente sous forme d’efflorescences neigeuses. Cette vanille a un arôme à la fois intense et délicat.

La vanille de qualité moindre est destinée au commerce de gros. Elle est qualifiée de qualité moindre, mais l’arôme de vanilline est toujours présent et bien exploitable dans divers secteurs d’activités. Elle s’adresse au marché alimentaire industriel pour préparer de l’extrait de vanille ou de la poudre de vanille. Rappelons que l’extrait de vanille est obtenu par macération des gousses dans l’alcool tandis que la poudre de vanille est obtenue par broyage des gousses.

Comment évolue le commerce de vanille après la crise des années 2000 ?

Après la crise de la filière dans années 2000, le marché international de la vanille est toujours marqué par cette opacité du prix. Néanmoins, le cours de la vanille connait une tendance baissière après une ascension sans précédente. L’offre mondiale n’arrive toujours pas à combler la demande. Il faut croire que la demande ne cesse pas d’augmenter avec la croissance des consommateurs qui demandent des produits bio et naturels. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui plus sensibles aux ingrédients utilisés dans les produits alimentaires et cosmétiques. Beaucoup de consommateurs ne tiennent plus compte du prix du moment qu’ils connaissent la provenance des produits et que les ingrédients utilisés sont vraiment naturels.

Qui sont les principaux acteurs dans le commerce de vanille ?

Actuellement, la production mondiale est estimée à 2 500 t de vanille préparée. Les principaux pays producteurs sont Madagascar, l’Indonésie, la Bali, l’Inde, le Tonga, la Tahiti, le Mexique, l’Ouganda, la Chine, la Réunion, les Antilles, la Guyane, Maurice, les Comores et les Seychelles. La production de vanille de Madagascar constitue plus de deux tiers de la production mondiale. Au cours de la campagne d’exportation de 2019-2020, l’exportation de vanille et produits dérivés s’élève à environ 1 780 tonnes. Les principaux pays importateurs sont les États-Unis, les pays européens et l’Asie. L’importation américaine représente les deux tiers de la production tandis que celle de l’Europe constitue environ 30% de la production. En Europe, la France et l’Allemagne sont les pays qui consomment le plus de vanille. 

Le commerce est monopolisé par des agro-industries, des entreprises de cosmétique et des négociants internationaux comme McCormick & Company, Vanilles Nielsen-Massey Inc., Adams Flavours, Foods & Ingredients LLC, Aliments B&G inc., Givaudan SA et Firmenich SA. Une partie de l’importation est destinée à la consommation locale, notamment en Europe et aux Etats-Unis. L’autre partie est réexportée sur le marché sous forme de produits finis. La vanille est commercialisée sous plusieurs formes : gousses, poudres, extraits et sucre vanillé. Effectuer votre achat vanille Madagascar sur Levanillier.Com pour une qualité garantie.

Quelle est l’utilité de la vanille ?

La vanille est utilisée dans divers secteurs pour l’alimentation, les produits cosmétiques, les médicaments, etc. L’industrie agroalimentaire est le plus important consommateur de vanille. Ce secteur d’activité représente plus de 80% de la demande mondiale. La vanille est utilisée par les industriels pour la fabrication de chocolat, de glace, de boissons non alcoolisées et autre produit à base d’arôme de vanille. Parmi les utilisateurs de vanille, il y a entre autres Unilever, Kellogg’s, General Mills, Nestlé, Campbell, Coca-Cola et Kraft. L’industrie cosmétique a également accru la demande mondiale de vanille, et ce, depuis des années pour la fabrication de parfums et autres produits de soins. La majorité des maisons de mode possèdent aujourd’hui des parfums avec des notes de vanille naturelle : Cartier, Guerlain, Chanel, Marcel Rochas, Dior, Jean-Paul Gaultier, etc.

Les artisans professionnels sont aussi des consommateurs non négligeables de vanille dans le monde. De nombreux chocolatiers, glaciers, cuisiniers et pâtissiers utilisent encore la vanille naturelle dans leur préparation alors que d’autres sont déjà passés à l’arôme artificiel. Et enfin, il y a les particuliers qui aiment utiliser des parfums naturels dans leurs recettes. Nombreux sont les particuliers qui s’approvisionnent auprès des magasins d’épices physiques et des boutiques spécialisées en vanille en ligne pour acheter de la vanille de qualité pour leur usage personnel au quotidien. Les produits finis de vanille se présentent sous forme de gousses, poudres, pâtes, arômes naturels, sirop et sucre.

Comment effectuer un achat vanille Madagascar?

Le commerce de la vanille utilise de nombreux canaux de distribution. Nous pouvons fournir de la vanille de qualité pour les différents secteurs et pour les particuliers. Nos clients sont des revendeurs et des consommateurs tels que les grossistes, les importateurs, les industries agroalimentaires, les industries de boissons, les fournisseurs de services alimentaires et les industries de cosmétiques et soins personnels à travers le monde.  Nous assurons un produit qui répond aux besoins de tous les consommateurs à différent niveau grâce à notre maîtrise de tout le processus de production : collecte, préparation, conditionnement et exportation. 

Sustainable Concept SARL pour un achat vanille Madagascar

Il y a de nombreux exportateurs de vanille à Madagascar. La société Sustainable Concept SARL en fait partie. Vous pouvez soit vous rendre sur leur siteweb https://madagascar-market.com soit leur envoyer un message WhatsApp au +261 34 07 724 33