Nos Pâtes de Vanille

Commandez avant 13h pour être livré demain

REVENDEUR ?  Contactez-nous pour une offre spéciale !

des produits qui pourraient vous interesser

La pâte de vanille est un produit à base de vanille pure. Elle est fabriquée à partir d’extrait de vanille et de poudre de vanille. La pâte de vanille se positionne comme une excellente option intermédiaire avec la gousse de vanille et l’extrait de vanille. Par rapport à l’extrait de vanille, la pâte de vanille a une consistance plus épaisse avec des points noirs caractéristiques de la vanille naturelle. Elle restitue parfaitement les caractéristiques de la gousse de vanille tout en étant moins chère. La pâte de vanille est un produit très parfumé, sucré et moucheté. Elle peut être utilisée dans toutes les préparations culinaires. La pâte de vanille est très sucrée, ce qui la rend parfaite pour les recettes sucrées. La texture de ce produit convient mieux à la préparation des pâtisseries, des desserts et des crèmes.
 
La pâte de vanille sert avant tout à restituer à 100% les arômes de la vanille naturelle sans investir dans une gousse de vanille. En effet, la pâte de vanille est un produit pur vanille composé de poudre de vanille et d’extrait de vanille. En utilisant la pâte de vanille, vous pouvez économiser 30 à 40% par rapport à la gousse de vanille. La pâte de vanille est également utilisée pour remplacer l’autre produit phare de la vanille pour les professionnels et les consommateurs : l’extrait de vanille. Lorsque vous n’avez pas d’extrait de vanille sous la main, la pâte de vanille est parfaite pour toutes les préparations culinaires. Déjà, la pâte de vanille donne des rendus exceptionnellement aromatiques tout comme l’extrait de vanille. Mais ce produit renforce également la présence de la vanille dans la recette grâce aux grains de vanille. Le produit se présente sous la forme d’une pâte très visqueuse avec des petits grains de vanille.
 

Les ingrédients de la pâte de vanille peuvent varier d’une marque à l’autre, mais ce produit est essentiellement composé de poudre de gousse de vanille, de sucre, d’extrait de vanille, de sirop de maïs et d’épaississant naturel. Les fabricants de produits à la vanille peuvent donc utiliser du sirop de sucre de canne, du sirop de glucose ou du sucre inverti. Le sirop de maïs empêche la cristallisation du sucre. Comme épaississant, ils utilisent le plus souvent la gomme de xanthane, la gomme de guar ou l’amidon modifié. Quant à la vanille, principal ingrédient de la pâte de vanille, il peut s’agir de poudre de gousses de vanille entières ou de poudre de vanille épuisée.

 

Les pâtes à la vanille sont fabriquées à partir de gousses de vanille pures. Cependant, toutes les pâtes à la vanille ne sont pas égales. Certaines pâtes à la vanille contiennent de la poudre de gousse de vanille entière, d’autres de la poudre de gousse de vanille épuisée. Cette différence de poudre de vanille a un impact sur l’intensité de l’arôme. En effet, les grains de vanille contribuent à l’arôme profond et complexe de la pâte de vanille en plus d’apporter un cachet gourmand aux recettes. Cela a un impact sur le prix du produit, mais les consommateurs savent qu’ils en ont pour leur argent.

 
La pâte de vanille est disponible sur les rayons pâtisserie des grands magasins, dans les épiceries fines en ligne et sur les boutiques en ligne de vanille comme Levanillier.com 
 

La pâte de vanille est disponible dans un pot ou dans des tubes de fermeture. Ces types de conditionnement évitent déjà l’exposition à l’air du produit après chaque utilisation. Généralement, on ne termine pas un pot de pâte de vanille en une seule utilisation sachant qu’une à deux cuillères à café de ce produit suffisent à parfumer n’importe quelle préparation culinaire. Du coup, il faut penser au mode de conservation pour prolonger l’utilisation de la pâte de vanille. Il est conseillé de conserver la pâte de vanille dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

La pâte de vanille est principalement utilisée pour parfumer la préparation des pâtisseries, des desserts et des crèmes. L’intensité de l’arôme et les tâches mouchetées de la pâte de vanille sont parfaites pour les glaces, la crème anglaise, la crème pâtissière, la crème fouettée, le glaçage et le fourrage à la vanille, le yaourt, les garnitures à la vanille, le lait chaud, la panna cotta, le pudding, les crêpes, les muffins, etc. Vous pouvez également utiliser la pâte de vanille pour parfumer les recettes salées. Notez que la pâte de vanille contient beaucoup de sucre, il faut tenir compte de cet apport en sucre et modifier la recette en conséquence. Il suffit d’une petite quantité pour donner une touche de vanille aux plats salés.

Si vous avez des gousses de vanille à la maison, vous pouvez préparer votre propre pâte de vanille. Vous devez commencer par sécher les gousses afin de les transformer en poudre. Les gousses peuvent être séchées à l’air libre, mais cela prend beaucoup de temps. Vous pouvez accélérer le temps de séchage en passant les gousses au four ou au micro-ondes. Ensuite, mettez l’eau et le sucre de canne à bouillir dans une casserole pour obtenir un sirop de sucre. Il suffit de mélanger la poudre de gousses et le sirop encore chaud. L’ajout de sirop de maïs est conseillé pour éviter la cristallisation du sirop de sucre et obtenir une pâte visqueuse.

Choisir le devise