Nos poudre de Vanille

REVENDEUR ?  Contactez-nous pour une offre spéciale !

des produits qui pourraient vous interesser

La vanille en poudre est l’une des formes commerciales de la vanille. La gousse de vanille est la plus populaire des produits de vanille. Les amateurs de cuisine et de pâtisserie ont l’habitude de travailler les gousses au moment de cuisiner. Mais la poudre de vanille est un produit aussi intéressant que la gousse de vanille pour la réalisation de certaines recettes. La poudre de vanille ne nécessite pas de préparation particulière. Il suffit d’en ajouter dans les recettes ou d’en saupoudrer directement les plats.

 

La poudre de vanille provient de la vanille naturelle. La production de vanille en poudre consiste à sécher les gousses puis les broyer. La poudre de vanille peut être obtenue à partir de gousses de qualité ou de gousses épuisées. Mais la poudre de vanille est généralement fabriquée à partir de gousses entières, c’est-à-dire avec les graines. Néanmoins, l’aspect extérieur de ces gousses ne répond pas souvent aux normes de qualité pour être vendu en tant que gousses. Du coup, les producteurs préfèrent les transformer en poudre. La poudre de vanille est une épice très parfumée. Il est conseillé de la stocker dans un pot hermétique pour préserver l’arôme. On peut ainsi l’utiliser pendant plusieurs mois.

 

La poudre de vanille est une appellation qu’on donne aux gousses broyées en poudre fine. On a généralement deux types de vanille en poudre qui se distinguent par le type de gousses utilisé lors du broyage. La première est une poudre de vanille fabriquée à partir de gousse entière. Le second type de poudre de vanille est obtenu à partir de vanille épuisée. Le type de gousse de vanille utilisé pour le produit final est précisé sur l’emballage pour que les consommateurs puissent connaître le produit qu’ils achètent. Ces différentes poudres de vanille sont proposées à des tarifs différents. Outre la poudre de vanille pure, il y a aussi un produit à la vanille que beaucoup de ménages utilisent au quotidien : le sucre vanillé.  

 

Le sucre vanillé est un produit de vanille obtenu à partir de gousses de vanille évidées de leurs graines, séchées, broyées puis mélangées avec du sucre. Le sucre vanillé n’est pas un substitut à la poudre de vanille ou encore la gousse de vanille. Cependant, ce produit suffit largement pour donner un parfum de vanille à toutes les préparations. L’arôme du sucre vanillé est bien sûr moins concentré, mais on peut l’utiliser pour remplacer une partie du sucre dans les recettes sucrées et les infusions.

 

La gousse de vanille donne une saveur très concentrée lorsqu’elle n’a pas été produite à partir de gousse de vanille épuisée. La poudre de vanille est donc une alternative intéressante à la gousse de vanille. On n’a plus besoin de travailler les gousses pour donner du parfum de vanille aux aliments. En effet, le travail des gousses prend du temps et la poudre de vanille apporte la solution lorsqu’on manque de temps. A noter que certains cuisiniers professionnels ou même simples particuliers préfèrent travailler eux-mêmes les ingrédients de leurs plats. Le travail de la gousse de vanille consiste à fendre la gousse avec un couteau et de gratter ensuite les graines de vanille. On peut utiliser aussi bien la gousse que les graines dans toutes les recettes.

Pour profiter de la commodité de la poudre de vanille dans la préparation, il suffit de bien doser la bonne quantité à ajouter dans la préparation. Vous devez savoir qu’une cuillère à café de poudre de vanille est l’équivalent d’une gousse de vanille sans ses graines. Pour les personnes habituées à l’extrait de vanille, une cuillère à café de poudre de vanille peut remplacer une 1/2 cuillère à café ou un peu moins d’extraits de vanille. Tout dépend de l’extrait de vanille sachant qu’on trouve sur le marché différentes concentrations d’extrait de vanille. 

La poudre de vanille donne une saveur unique à toutes les recettes, autant pour les recettes salées que pour les recettes sucrées. Mais l’utilisation de la poudre de vanille est propice pour certaines recettes, notamment les mélanges délicats en pâtisserie, la cuisson à feu vif, les recettes sensibles à la coloration, le petit-déjeuner ou encore la garniture des recettes. En pâtisserie, certaines préparations sont assez délicates. La poudre de vanille remplace par exemple l’extrait de vanille dans les préparations qui ne requièrent pas trop de liquide. De plus, le dosage de la quantité de poudre de vanille à ajouter est facile. La cuisson à feu vif est parfaite pour ressortir l’intensité de l’arôme de vanille. Ce n’est pas le cas pour l’extrait de vanille, dont l’arôme tend à s’envoler rapidement avec l’évaporation de l’alcool.

 

La poudre de vanille est la meilleure alternative à l’extrait de vanille pour parfumer les recettes assez sensibles à la coloration. La vanille en poudre n’altère pas la couleur originale des aliments, très importants pour le glaçage ou le fourrage de crèmes à la vanille. La poudre de vanille est incontournable au petit-déjeuner pour aromatiser les infusions. Le parfum de vanille est parfait pour bien démarrer la journée. On peut ajouter la poudre de vanille dans toutes les infusions : le thé, le café ou encore le lait chaud. On ajoute une 1/2 cuillère à café de poudre de vanille dans la tasse pour obtenir des infusions aromatisées à la vanille. On utilise aussi la poudre de vanille pour réaliser un mélange de sucre ou de sel à la vanille.

Choisir le devise