A propos de la pâte de vanille

La pâte de vanille : une solution moins coûteuse pour remplacer efficacement la gousse de vanille

La pâte de gousse de vanille est bien différente de l’extrait de vanille, tant dans sa composition que dans sa consistance. La pâte de gousse de vanille est moins populaire que l’extrait de vanille en cuisine alors qu’il se veut être un produit de vanille assez particulier.

Qu’est-ce que la pâte de gousse de vanille ?

La pâte de vanille est une substance aromatique composée d’extrait de vanille concentré et de poudre de gousse de vanille. Les fabricants utilisent du sucre inverti (dextrose, lévulose) ou du sirop de maïs pour obtenir la consistance de la pâte de vanille. Comme la pâte de vanille utilise la vanille naturelle dans toutes ses formes, l’arôme est très intense. La pâte de vanille se distingue par sa qualité et sa facilité d’utilisation. Une cuillère à café de pâte de gousse de vanille peut remplacer une gousse de vanille entière. Toutefois, il est nécessaire de vérifier le produit avant l’achat. Si certains fabricants utilisent de la gousse de vanille fraîchement moulue, d’autres utilisent de la poudre de vanille d’extraction dans leur pâte de vanille. Cela a logiquement un impact sur l’intensité aromatique du produit. La gousse de vanille fraîchement moulue contribue à la qualité aromatique de la pâte de vanille. La poudre de vanille d’extraction apporte plus du cosmétique que de l’arôme.

Qu’est-ce que l’extrait de vanille pur ?

La pâte de vanille utilise l’extrait de vanille pur dans sa composition. L’extrait de vanille est le produit de vanille qu’on utilise habituellement dans les recettes à la vanille. L’extrait de vanille est la solution moins chère pour profiter de l’arôme naturel de vanille dans toutes les préparations. L’extrait de vanille est fabriqué à partir de gousses de vanille trempées dans un mélange d’eau et d’alcool. Cette solution permet d’extraire les notes complexes de l’arôme de vanille. Il existe aussi des extraits de vanille sans alcool. Les fabricants d’extraits de vanille utilisent de la glycérine ou du propylène glycol à la place de l’alcool. L’arôme de l’extrait de vanille sans alcool est moins prononcé. On trouve aussi des extraits de vanille avec ou sans sucre. Le sucre est un ingrédient autorisé dans le mélange d’extraits de vanille pur, mais sa proportion ne doit pas dépasser 3 à 5% du volume du produit final.

Pourquoi utiliser la pâte de gousse de vanille ?

La pâte de vanille est un produit de vanille aussi riche en saveur que la gousse de vanille. Elle relève merveilleusement bien les desserts sans qu’on ait besoin d’investir sur des gousses de vanille chères. De plus, la gousse de vanille nécessite quelques préparations qui peuvent prendre du temps. Et parfois, le manque de temps est récurrent en cuisine chez beaucoup de ménages. Les professionnels en pâtisserie, boulangerie, confiserie et crémerie ont aussi une certaine préférence pour la pâte de gousse de vanille. Ce produit a une saveur concentrée, il en faut peu pour aromatiser n’importe quelle préparation culinaire. Ce qui est parfait pour les préparations qui sont sensibles à l’ajout de beaucoup de liquide au point de rater la recette. Et enfin, la particularité de la pâte de vanille réside dans sa composition qui assure un arôme intense et omniprésent. L’extrait de vanille fournit les notes de tête tandis que la poudre de vanille assure les notes de fond.

Comment acheter de la pâte de vanille ?

Les consommateurs ont un large choix de pâtes de vanille. Selon leur origine, les pâtes de gousse de vanille peuvent avoir une note florale, crémeuse, épicée ou terreuse. On peut donc acheter de la pâte de vanille fabriquée avec de la vanille de Madagascar, vanille de Tahiti, vanille d’Indonésie ou vanille de Mexique. Chaque type de vanille a ses propres particularités en termes de saveur et d’arôme. Pour ce qui est de l’achat proprement dit, il est conseillé d’acheter la pâte de vanille en petit pot. 

Où acheter de la pâte de vanille ?

La pâte de vanille n’est pas aussi populaire que l’extrait de vanille. Néanmoins, on peut en trouver facilement dans une épicerie fine, au supermarché et sur les boutiques en ligne. Acheter la pâte de vanille en ligne permet de bénéficier de produits de qualité. De nombreux sites web sont spécialisés dans le commerce d’épices et proposent les meilleurs produits de vanille du marché.

Comment utiliser la pâte de vanille ?

La pâte de vanille est plus concentrée que l’extrait de vanille. Une cuillère à café de pâte de vanille suffit amplement pour n’importe quelle recette. Le pot de pâte de vanille se conserve à long terme au réfrigérateur après avoir été ouvert.

Quand utiliser la pâte de vanille à la place de l’extrait de vanille ?

La pâte de vanille est actuellement la star des recettes à la vanille. Ce produit est fabriqué à partir d’extrait de vanille pur, de gousses de vanille et d’épaississant naturel pour modifier la consistance. L’utilisation de la pâte de gousse de vanille est recommandée lorsque vous souhaitez remplacer la gousse de vanille. A noter que les grands chefs n’utilisent la gousse de vanille, compte tenu de sa cherté, que lorsque la vanille est la base de la recette. L’utilisation de la gousse de vanille entière permet de créer un effet visuel et une touche d’élégance aux recettes, en supplément de l’intensité de l’arôme. Cependant, la gousse de vanille nécessite plus de temps de préparation tout en étant plus coûteuse. La pâte de gousse de vanille apporte une solution moins onéreuse pour profiter de la qualité de la gousse de vanille sans ses inconvénients. Les gains de vanille dans la pâte de vanille relèvent l’aspect gourmand de la glace, la crème brûlée ou encore la crème pâtissière à la vanille.

Quand ne pas utiliser la pâte à la vanille ?

La pâte de vanille est liquide, elle ne convient pas aux mélanges secs. La présence de poudre de vanille dans ce produit ne convient pas non plus aux préparations sensibles à la couleur brunâtre. En pâtisserie, l’utilisation de la pâte de vanille est déconseillée pour les glaçages clairs.

PâTE DE VANILLE

VANILLE PURE &
AVEC SES GRAINS

La pâte de vanille : une solution moins coûteuse pour remplacer efficacement la gousse de vanille

La pâte de gousse de vanille est bien différente de l’extrait de vanille, tant dans sa composition que dans sa consistance. La pâte de gousse de vanille est moins populaire que l’extrait de vanille en cuisine alors qu’il se veut être un produit de vanille assez particulier.

ACHETER

Sign up for our NEWLETTERS

Keep updated with the latest and greatest from our wonderful world of wine.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Choisir le devise