La vanille en poudre est obtenue à partir de gousses de qualité. Ces dernières sont séchées et finement moulues. La vanille en poudre est plus pratique et plus facile à conserver que les gousses de vanille fraîches. L’arôme de la vanille en poudre est certes moins intense que la vanille fraîche, elle est bien parfumée pour plus de praticité en cuisine. L’utilisation de la vanille en poudre ne nécessite aucun travail de préparation. En effet, il suffit d’en prendre une ou deux pincées et de l’incorporer aux recettes. Il est aussi possible de saupoudrer de poudre de vanille les plats sucrés ou salés. Infuser la poudre de vanille dans du lait, du café ou du jus de fruits est aussi courant pour démarrer la journée avec une bonne saveur de vanille.

Existe-t-il plusieurs formes de vanille en poudre ?

Sur le marché, on trouve différents produits de vanille : vanille en poudre pure, poudre de vanille épuisée et sucre vanillé. La poudre de vanille épuisée est obtenue à partir de gousses de vanille épuisée après extraction de l’arôme dans une solution d’eau et d’alcool. Le sucre vanillé est quant à lui un mélange de sucre et de poudre de vanille. La vanille en poudre épuisée et le sucre vanillé ont un parfum moins intense, mais ces deux produits permettent aussi de donner une saveur de vanille aux recettes. Une cuillère à café de vanille en poudre équivaut généralement à 2-3 cuillères à café de poudre de vanille épuisée et à 6 cuillères à café de sucre vanillé. Mais le sucre vanillé n’est pas utilisé pour aromatiser les plats au risque d’apporter un goût sucré à la préparation. Il est plutôt utilisé pour sucrer les boissons chaudes et les boissons fraîches. C’est aussi un produit de vanille parfait pour saupoudrer le dessus des produits de pâtisseries et de boulangeries.

Poudre de vanille

Pourquoi la vanille en poudre est-elle chère ?

La poudre de vanille pure, la poudre de vanille épuisée et le sucre vanillé ne sont pas de la même qualité. Il n’y a pas moyen de faire visuellement la différence puisque les produits de vanille sont généralement conditionnés dans des emballages opaques. Il faudra se fier à ce qui est écrit sur l’emballage. La seule différence qu’on peut constater immédiatement est le prix. La poudre de vanille pure est relativement plus chère que les deux autres produits puisqu’elle est obtenue à partir de gousses de qualité. Mais entre la poudre de vanille pure et la gousse de vanille, la différence de prix reste flagrante. La gousse de vanille reste le produit de premier choix lorsqu’on souhaite créer une recette à la vanille. La poudre de vanille apporte tout simplement plus de simplicité dans les préparations.

Quelles sont les particularités des différentes poudres de vanille ?

Les différentes poudres de vanille sur le marché sont distinctes selon leur origine et leur variété. La méthode utilisée pour le séchage des gousses avant leur transformation en poudre influence la qualité et la saveur. Certains pays producteurs de vanille utilisent l’échaudage des gousses tandis que d’autres ne le font pas. La saveur de la vanille en poudre est donc propre à chaque variété et à chaque origine des gousses. Les principaux produits de vanille qu’on trouve actuellement sur le marché proviennent de Madagascar, du Mexique et du Tahiti. Pour les puristes, chacun de ces produits apporte une saveur légèrement différente et confère une certaine originalité aux recettes. 

La poudre de vanille de Madagascar

La vanille en poudre provenant de la vanille de Madagascar bénéficie également de l’appellation « vanille bourbon ». En effet, la poudre de vanille est fabriquée à partir de la vanille bourbon. La vanille bourbon en poudre se caractérise par une saveur intense, sucrée, crémeuse avec une note de cacao. La poudre de vanille de Madagascar est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires. On l’utilise habituellement en pâtisserie et en boulangerie pour les mélanges secs. C’est l’ingrédient clé pour donner un arôme intense aux gâteaux, brownies, biscuits, muffins, pains, etc. La vanilla powder de Madagascar est aussi utilisée dans les recettes salées pour relever le goût. Les recettes à la vanille offrent un voyage culinaire des plus originaux grâce à une saveur authentique. Au quotidien, la saveur de la vanille bourbon en poudre est indispensable en cuisine. On peut l’ajouter aux autres épices ou l’utiliser seul pour parfumer les boissons et les céréales.

La vanille moulue de Mexique

La vanille mexicaine est la même variété que la vanille de Madagascar : la vanille planifolia. Rappelons que la vanille cultivée à Madagascar est originaire du Mexique. Même s’il s’agit de la variété de vanille, les deux produits ne développent pas le même arôme à cause d’une différence de technique pour de préparation des gousses. Mais il faut reconnaitre que c’est cette différence aromatique qui fait l’originalité de la vanille. La poudre de vanille mexicaine dégage un arôme profond et légèrement épicé de clou de girofle ou de muscade.

Cette poudre de vanille est également utilisée dans toutes les recettes. Elle confère une saveur de vanille pure qu’elle soit utilisée seule ou mélangée avec les autres épices habituelles (le poivre, la cannelle, le girofle, le gingembre) pour obtenir des plats épicés. Les puristes de vanille utilisent la poudre de vanille de Mexique pour donner un goût original aux différentes sauces : sauces tomates, sauces barbecue, sauces pimentées… En pâtisserie, elle est couramment incorporée dans les pâtes de biscuits, de gâteaux et d’autres produits qui nécessitent un arôme intense de vanille. Lors des grandes occasions, on utilise la vanille en poudre dans les desserts glacés et les cocktails exotiques.

La vanille en poudre de Tahiti

La poudre de vanille cultivée à Tahiti et en Polynésie française a un arôme différent des autres variétés de vanille. La vanille tahitensis a une note florale et fruitée comme la cerise. Cette saveur particulière de la vanille tahitienne est parfaite pour parfumer les recettes glacées. Elle développe une saveur unique de vanille grâce à un arrière-goût exceptionnel. Elle est largement utilisée en cuisine pour donner un goût intense de vanille aux crèmes pâtissières, nappages aux fruits, smoothies, milkshakes, tartes, puddings, yaourts et glaces. La vanille en poudre de Tahiti est utilisée dans les recettes salées pour parfumer les différentes sauces, les fruits de mer, les viandes et les légumes. Pour surprendre les hôtes, des boissons et cocktails à la vanille font la différence.